Le's House : Une résidence innovante par Chung Chih-Chien

Un espace résidentiel repensé pour favoriser les liens familiaux et le confort des aînés

Dans le monde de l'architecture et du design, l'unicité et l'originalité sont primordiales. Le's House, conçue par Chung Chih-Chien, est un exemple parfait de cette philosophie. Cette résidence de 86 mètres carrés a été rénovée pour offrir un espace de vie convivial, chaleureux et lumineux pour les personnes âgées. L'approche minimaliste a été adoptée, avec une décoration d'art épurée et des matériaux à faible chroma et respectueux de la santé pour créer une atmosphère insouciante et naturelle.

Contrairement à une villa à usage général qui présente des étages parallèles de largeur égale empilés les uns sur les autres, ce projet est unique en ce sens qu'il présente des étages décalés se faisant face, offrant un angle de vue panoramique autre que la facette verticale à une certaine hauteur, assaisonnant l'expérience des utilisateurs de l'espace. Les escaliers spatiaux ceinturés se tenant au centre de la maison relient chaque étage et jouent un rôle vital, métaphorique et central.

La maison est principalement meublée de couleurs boisées naturelles qui sont inclusives et douces pour la peau, complétées par un stuc gris clair et une couche blanche douce, qui font la médiation entre la base et le profil, donnant une esthétique moderne qui met en valeur la sophistication et les détails de la simplicité. L'ingéniosité de l'espace de rangement sous les marches des escaliers, qui peut être tiré ou soulevé, utilise chaque pouce à l'intérieur des escaliers spatiaux.

Ce projet distingue les espaces publics et privés : en entrant par la porte d'entrée, un grand meuble à chaussures se trouve à l'aire de chaussage du porche, qui est correctement séparée de la salle à manger et du salon par une porte coulissante se tenant entre les deux, bloquant la vue directe sur la maison. Lorsqu'elle est fermée, la porte coulissante rejoint l'entrée de la cuisine pour former une facette continue du mur aspect bois, une vue naturelle à apprécier depuis la salle à manger.

Les escaliers spatiaux agissent comme le centre des flux, reliant les trois étages qui abritent une chambre principale, une salle de piano, une salle de rangement, deux chambres d'enfants et deux salles de bains. Une telle disposition est si réfléchie qu'elle permet des interactions intimes entre parents et enfants tout en offrant des espaces pour être seul.

Le projet a été achevé en octobre 2020 à Taipei City, Taiwan. Il a été récompensé par le Bronze A' Design Award en 2023, une distinction décernée aux designs exceptionnels et créativement ingénieux qui authentifient l'expérience et l'ingéniosité. Ces designs sont estimés pour leur intégration des meilleures pratiques en art, science, design et technologie, ils font preuve de solides compétences techniques et créatives et contribuent à l'amélioration de la qualité de vie, rendant le monde meilleur.


Détails du Projet et Crédits

Designers du Projet: Chung Chih-Chien
Crédits de l'Image: ANDY
Membres de l'Équipe du Projet: Chung Chih-Chien
Nom du Projet: Le’s House
Client du Projet: Chung Chih-Chien


Le’s House IMG #2
Le’s House IMG #3
Le’s House IMG #4
Le’s House IMG #5
Le’s House IMG #5

En savoir plus sur Design Éclatant